Fil de navigation

But et Statuts

Mémento

Un jour de novembre 1943, une dizaine de jeunes mécaniciens nouvellement maîtrisés se rencontrent à Lausanne et décident d'unir leur talent en vue de créer l'Association des mécaniciens d'automobiles diplômés. A l'époque, en plein marasme économique et politique, les objectifs avoués de la jeune association aspiraient au développement et au renforcement de la profession ainsi qu'aux échanges d'expériences, aussi bien professionnelles qu'humaines. Aujourd'hui, plus de 70 ans plus tard, ces objectifs n'ont pas fondamentalement changé. L'AMAD s'est naturellement agrandie, elle regroupe près de 700 sociétaires, ses moyens se sont étoffés et développés, mais l'esprit originel subsiste et anime encore chacune de ses activités.

Membres

L'AMAD est une association à caractère romand, la majorité de ses membres sont ainsi originaires de Suisse romande. Elle compte néanmoins quelques personnes vivant dans d'autres régions de notre pays, voire même à l'étranger.

Peuvent faire partie de l'association, les mécaniciens d'automobiles porteurs du brevet fédéral ou du diplôme de maîtrise fédérale, les ingénieurs ETS, option "technique automobile", au bénéfice d'un CFC de mécanicien d'automobiles, ainsi que les électriciens-électroniciens en véhicules porteurs du diplôme de maîtrise fédérale.

But

D'une manière générale, on peut dire que le but de l'association est de proposer des activités destinées à accroître les connaissances professionnelles et générales en vue de développer la qualité et la renommée de la profession.

De plus, l'AMAD entend favoriser la pérennité de la profession en soutenant activement les formations d'apprentissage et en collaborant avec les autres associations professionnelles concernées.

L'association est entièrement neutre sur le plan confessionnel, politique et syndical.

Activités

Outre une assemblée générale annuelle, prompte et conviviale, l'AMAD propose régulièrement à ses membres les activités et les prestations suivantes :

  • Des conférences techniques portant sur des sujets d'actualité.
  • Des bulletins techniques également actuels et diversifiés.
  • Des journées d'étude comprenant des visites d'entreprises ou d'ouvrages techniquement intéressants.
  • Des cours de perfectionnement, de nombreux cours sont proposés aux thèmes le plus souvent liés à la technique automobile, mais aussi de portée plus générale comme le marketing, la vente ou le droit.
  • Un bulletin d'informations délivrant de nombreux renseignements au sujet des activités de l'association, de la formation professionnelle et continue, de l'actualité automobile ou encore des changements légaux intéressant la profession.
  • Une liste des membres permettant de nombreux contacts aussi importants du point de vue humain que professionnel.

 

 

Exigences et cotisations

Chaque membre est tenu de s'acquitter d'une cotisation annuelle dont le montant reste bien modeste au regard de l'ensemble des prestations de l'association.

Chaque membre de l'AMAD est conscient des règles déontologiques régissant la profession et s'applique à les mettre en pratique à l'égard du client ou du public eu égard à son statut.